La relaxation facilite la décontraction physique et psychique, c’est une méthode passive qui ne demande pas une conscience de soi. Elle a pour but la récupération et le bien-être.
La sophrologie est une méthode active qui accompagne la personne dans son désir de changement qui permet d’avoir un nouveau regard sur son quotidien. Elle se pratique debout ou assise dans des postures dynamiques qui favorisent l’activation de la conscience. Il s’agit d’apprendre à être de plus en plus présent à soi, à travers ses sensations corporelles, ses émotions et ses pensées.
La relaxation n’est qu’un outil utilisé en sophrologie comme la respiration, les exercices dynamiques, la méditation, la contemplation, les 5 sens, l’imagination, la concentration, la mémoire. Le but de la sophrologie est la transformation de sa propre conscience afin de renforcer la confiance en soi, d’activer nos capacités internes et de vivre plus en accord avec nos besoins et nos valeurs.
Oui elle s’adresse à tout public.
À partir de 6 ans, âge où l’enfant est capable d’exprimer ses ressentis et son vécu corporel, la pédagogie est plus ludique, adaptée à l’âge et la personnalité.
Idéalement, 1 fois par semaine au début de la prise en charge, puis les séances peuvent s’espacer avec un entrainement régulier en autonomie.
La sophrologie est reconnue comme soin de support dans l’accompagnement de la maladie. Elle propose des outils adaptés aux besoins de chacun, et permet d’améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches.
Elle vient en complément d’une thérapie ou d’une prise en charge médicale. Cependant, elle ne se substitue ni à un traitement médicamenteux, ni à un avis médical.
En espèce ou par chèque à l’ordre de Schebot Christelle.
Consultez le tarif et les modalités de remboursement de mutuelles via ce lien.
Non, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Mais de plus en plus de mutuelles remboursent partiellement ou en totalité un nombre défini de séances.
Se renseigner auprès de votre mutuelle. Je vous remets une facture sur simple demande.
La sophrologie fait partie des thérapies brèves. Les premiers bénéfices se perçoivent après 3 ou 4 séances, mais c’est la pratique régulière qui ancre l’efficacité. En fonction de votre objectif, nous planifierons le nombre de séances nécessaires.
Entre 45 minutes et 1 heure, sauf pour la première séance qui nécessitera un peu plus de temps pour clarifier vos besoins et poser l’objectif de travail.
Je me rends au domicile si la personne ne peut pas se déplacer. Ces séances auront un forfait différent en fonction du lieu de résidence de la personne.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui agit sur le corps, le mental et les émotions par un processus conscient entre veille et sommeil. Elle s’intéresse à rendre le sujet plus apte à trouver ses propres solutions.
L’hypnose travaille plus en profondeur, elle explore les processus inconscients pour remonter à l’origine de la problématique et traiter la cause du problème.
Oui, tous nos échanges sont privés et aucune autre personne n’aura accès aux informations que vous me communiquerez sans votre accord.
Non, rien d’indispensable, tout est adaptable.
Il n’y a pas de contre-indication à la pratique, bien au contraire. Attendre un bébé est un moment privilégié, propice pour se recentrer sur soi, à la douceur et à l’écoute de ses besoins.